Les chevaux sont depuis toujours mes guides et alliés. Je salue leur patience incroyable. Il m’en a fallu du temps pour comprendre leur sensibilité inouïe … Sans un mot, l’air de rien, ils nous accompagnent s’accommodant tant bien que mal de notre égo, nos peurs et nos limitations quand nous croyons naïvement les « améliorer » pire les « dresser »… Comment pratiquer l’équitation et l’enseigner sans avancer avec humilité sur son chemin de vie, sans se remettre en question…

L’accompagnement est une mission de haut vol ! Je suis toujours à l’étude, après avoir explorer les savoirs techniques confiés par nos maitres, François Baucher, Nuno Oliveira… J’ai suivi durant 6 ans la formation de Philippe Karl « l’école de Légèreté », cette page est tournée  pour moi, j’en garderai une analyse précise de l’école des aides et continue ma quête d’ouverture.  J’ai suivi le cursus éducatif extraordinaire d’Andy Booth qui consacre son temps à comprendre et faciliter cette relation. Enfin la formation à l’équitation centrée avec Véronique Bartin a été pour moi une étape extraordinaire, dans ma recherche personnelle d’alignement, de posture, et pour mon enseignement. Actuellement toujours en formation en Suisse avec Diane et Alain Von der Weid pour l’EFT, cette méthode maintenant reconnue pour la libération émotionnelle. Elle m’offre de véritables clés  dans la gestion des émotions, des limitations, des peurs et dans le travail avec les chevaux…

Je partage bien volontiers les bénéfices de ces études, chaque jour, dans ma pratique équestre et mon enseignement.  Je remercie les chevaux qui ont croisé mon chemin, je demande un immense pardon  à ceux qui ont fait les frais de mes erreurs, de ma méconnaissance… Je remercie infiniment mes  élèves…