médiation2023-02-21T14:23:43+01:00

Cheval Ascension…

Découverte

Le pure race Lipizzan

Illico Maestoso Eva 

Ce cheval Lipizzan de pure race issue de l’élevage de Guillaume Philip situé à la Roque D’Anthéron est arrivé à mes côtés le 5 janvier 2023. Mon but étant de découvrir le Lipizzan qui me passionne depuis toujours en cherchant  à placer mon ressenti au coeur de cette relation.

Dans ce contexte j’utiliserai mes acquis, avec les principes de l’équitation d’ensemble dont l’objectif est d’unir différentes  techniques pour faciliter l’apprentissage au cheval mais ma volonté première est de partager ce plaisir avec ce cheval et d’être à l’écoute de nos ressentis.

Bien-être

Avancer avec ce noble partenaire  

Devenir propriétaire 

Cheminer avec un cheval demande des connaissances. Il ne pense pas comme nous et c’est à nous d’apprendre  son mode de pensés, son monde. Pour cela un accompagnement est indispensable. Une fois les bases bien installées, chacun  trouve sa place pour accéder à un partage équestre magnifique et gratifiant pour le cheval autant que pour le cavalier.

Débuter ou se perfectionner ensemble, l’ éduquer,  le débourrer de manière plus  cohérente, en respectant son émotivité, sa croissance et ses besoins.

Chers professionnels dans vos écuries

Enseigner c’est montrer l’exemple. Autrement dit l’enseignant devrait avoir un cheval en mesure de montrer aux élèves ce qu’il attend d’eux mais aussi d’avoir   une cavalerie d’école permettant  de transmettre aux cavaliers une équitation loyale et  respectueuse.

 Me contacter : 06 21 49 26 64  – Pour m’écrire

Ma formation…

A 10 ans, je regardais d’anciens maîtres du cadre noir donner des cours dans un petit manège Varois.  Aux écuries du matin au soir, j’en ai tout naturellement fait mon métier.  Une attirance particulière pour les jeunes chevaux et l’éducation depuis toujours. Mais également le saut d’obstacle, le Hunter découvert par les ouvrages de Georges Morris. Plus tard, guidée par les ouvrages de nos grands maîtres j’expérimentais le dressage…

J’ai ensuite voyagé et enseigné au Burkina Faso, en Guyane, et sur l’Ile de la Réunion en ayant la change de pratiquer et d’enseigner en toute liberté. Après dix années d’absence, je n’ai pas pu enseigner en métropole, mon besoin de sincérité envers les chevaux et les cavaliers m’ont été reproché, les valeurs équestres que j’avais connues semblaient avoir laisser place au règne de la rentabilité. C’est ainsi qu’en 2005 avec mon mari nous avons créer nos écuries en Vaucluse.

En 2010,  j’ai rejoint l’école de légèreté de Philippe Karl que j’ai suivi assidûment  jusqu’en 2016. j’en ai gardé une méthodologie claire et pratique, respectueuse pour les chevaux, mais humainement je ne m’y suis pas retrouvée.

J’ai suivi la formation de Véronique Bartin avec la Méthode Alexander qui contribue merveilleusement à améliorer l’équilibre et la justesse dans l’utilisation des aides avec en prime une élégance naturelle et humble.

J’ai suivi  également la première formation d’Andy Booth. Elle a considérablement changé ma façon de voir et de transmettre et m’a ouvert sur l’histoire surprenante des grands maitres américains… Ses enseignements ont indiscutablement favoriser l’amélioration de la relation humain/cheval en amenant les cavaliers à faire l’effort d’apprendre à penser cheval comme il le dit si bien…

En parallèle j’ai suivi 2 années de formation en EFT au centre Gary Craig en Suisse afin de mieux comprendre le fonctionnement émotionnel. Cela m’a permis d’avancer personnellement mais également d’apporter un outil précieux à mes élèves pour aborder les peurs et limitations qui jalonnent la pratique équestre.

En 2019, en raison d’une intervention cardiaque, nous avons fait le choix de vendre nos écuries,  afin de trouver le temps et le calme nécessaire à un rétablissement complet. Je poursuis aujourd’hui ma mission de manière indépendante.  Je me déplace pour des cours particuliers, des stages et formations professionnelles. J’enseigne également à distance en Visio et sur forum video.

Aller en haut